Alumni
-

FR . EN

Testimonies

Chrysoula Pangos, class of 2008

Global Accounts/export manager. Bram Group Industries (Israel)
 
My job consists mainly in managing a customer portfolio and developing it internationally through exports. I review sales strategies and distribution methods for each geographical area. I am in charge of the European, Japanese, American and Israeli markets. I travel internationally on a regular basis to meet our potential partners and customers.
 
I use foreign languages every day; I hardly use French, only for processing orders internally and transferring them to the production departments.
 
ESTICE taught me how to adapt to this pace, through the autonomy and open-mindedness we acquire during placements. Someone who has been immersed in a foreign country once can survive any business trip after that! Languages at a high level are definitely a bonus. Throughout our course, we learnt how to face complex cultural situations. Handling and understanding my customers’ cultures is my main asset! I can be a chameleon, interacting with others, trying to understand them beyond business.
 

Nathalie Da Costa, class of 2012

Nathalie Da Costa, Marketing Project Manager, Citizengate.
 
“When you manage the communications of an internationally-oriented company, it is fundamental to know how to communicate with different cultures, both verbally (relationships, language style…), and in writing (symbols, hidden messages…). Having received a thorough intercultural training and its application to the various areas of business, has made me incredibly open-minded, and even more so as I was able to put theory into practice many times, during various experiences abroad.”
 

Coralie Vilain, class of 2010

Buyer
 
Buyers have a strategic role in companies: they must help them develop sales via purchasing, while reducing costs and therefore increasing profitability for the family of products. I think you must be curious and interested in your products and your market. You should also be a skilled, reliable negotiator and not be afraid of responsibilities. Personally, I also like the fact that I am constantly in contact with the different departments of the company: Sales, Finance, Stocks … and with clients abroad.

ESTICE – International Business School est une école de commerce international post-bac membre de l'Université Catholique de Lille.

Anciens
-

FR . EN

Témoignages

Chrysoula Pangos, diplômée en 2008

Global Accounts/export manager. Bram Group Industries (Israël)

Mes missions consistent essentiellement à gérer un portefeuille clients et à le développer à l’international par les exportations. J’étudie les stratégies commerciales et les modes de distribution pour chaque zone géographique. Je m’occupe du marché Européen, Japonais, Américain et Israélien. Je suis amenée à me déplacer régulièrement à l’international pour rencontrer nos partenaires et clients potentiels.

Chaque jour j’utilise les langues étrangères, le français est quasiment inexistant si ce n’est pour le traitement des commandes en interne pour passer aux différents services de production.

L’ESTICE m’a appris à appréhender ce rythme de vie grâce à l’autonomie et à l’ouverture d’esprit que nous expérimentons lors de nos stages. Quelqu’un qui a déjà été en immersion dans un pays étranger une fois peut se débrouiller par la suite pour n’importe quel autre voyage d’affaires ! Les langues et leur approfondissement sont indéniablement un atout. Au long de notre cursus on apprend à être face à des situations culturelles complexes. Manier et comprendre les cultures de mes clients est mon plus grand atout ! Je peux être un “caméléon”, aborder l’autre en essayant de le comprendre au delà du business pur.

 

Nathalie Da Costa, diplômée en 2012

Nathalie DA COSTA, Chef de projet Marketing, Citizengate.

“Lorsque l’on gère la communication d’une société à visée internationale, il est fondamental de savoir s’adresser à différentes cultures ; aussi bien à l’oral (relationnel, niveau de langue…), qu’à l’écrit (symboles, messages cachés…). Le fait d’avoir été fortement sensibilisée à l’interculturel et à son application dans les différents domaines du commerce, m’a apporté une ouverture sur le monde incroyable ; d’autant plus, que j’ai pu confronter ce savoir à la pratique à de multiples reprises, lors de mes diverses expériences à l’étranger.”

 

Coralie Vilain, diplômée en 2010

Acheteuse

L’acheteur a un rôle stratégique dans une entreprise : il doit permettre via ses achats de développer le chiffre d’affaires, tout en réduisant les coûts et donc en augmentant la profitabilité sur sa famille de produits. Je pense qu’il faut être curieux et s’intéresser à ses produits et à son marché. Également être bon négociateur, rigoureux et ne pas avoir peur des responsabilités. Personnellement, j’apprécie également le fait d’être constamment en relation avec les différents services de l’entreprise : les ventes, la finance, le stock… ainsi que d’avoir des contacts à l’étranger.

ESTICE – International Business School est une école de commerce international post-bac membre de l'Université Catholique de Lille.