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Témoignages

Chrysoula Pangos, diplômée en 2008

Global Accounts/export manager. Bram Group Industries (Israël)

Mes missions consistent essentiellement à gérer un portefeuille clients et à le développer à l’international par les exportations. J’étudie les stratégies commerciales et les modes de distribution pour chaque zone géographique. Je m’occupe du marché Européen, Japonais, Américain et Israélien. Je suis amenée à me déplacer régulièrement à l’international pour rencontrer nos partenaires et clients potentiels.

Chaque jour j’utilise les langues étrangères, le français est quasiment inexistant si ce n’est pour le traitement des commandes en interne pour passer aux différents services de production.

L’ESTICE m’a appris à appréhender ce rythme de vie grâce à l’autonomie et à l’ouverture d’esprit que nous expérimentons lors de nos stages. Quelqu’un qui a déjà été en immersion dans un pays étranger une fois peut se débrouiller par la suite pour n’importe quel autre voyage d’affaires ! Les langues et leur approfondissement sont indéniablement un atout. Au long de notre cursus on apprend à être face à des situations culturelles complexes. Manier et comprendre les cultures de mes clients est mon plus grand atout ! Je peux être un “caméléon”, aborder l’autre en essayant de le comprendre au delà du business pur.

 

Nathalie Da Costa, diplômée en 2012

Nathalie DA COSTA, Chef de projet Marketing, Citizengate.

“Lorsque l’on gère la communication d’une société à visée internationale, il est fondamental de savoir s’adresser à différentes cultures ; aussi bien à l’oral (relationnel, niveau de langue…), qu’à l’écrit (symboles, messages cachés…). Le fait d’avoir été fortement sensibilisée à l’interculturel et à son application dans les différents domaines du commerce, m’a apporté une ouverture sur le monde incroyable ; d’autant plus, que j’ai pu confronter ce savoir à la pratique à de multiples reprises, lors de mes diverses expériences à l’étranger.”

 

Coralie Vilain, diplômée en 2010

Acheteuse

L’acheteur a un rôle stratégique dans une entreprise : il doit permettre via ses achats de développer le chiffre d’affaires, tout en réduisant les coûts et donc en augmentant la profitabilité sur sa famille de produits. Je pense qu’il faut être curieux et s’intéresser à ses produits et à son marché. Également être bon négociateur, rigoureux et ne pas avoir peur des responsabilités. Personnellement, j’apprécie également le fait d’être constamment en relation avec les différents services de l’entreprise : les ventes, la finance, le stock… ainsi que d’avoir des contacts à l’étranger.

ESTICE – International Business School est une école de commerce international post-bac membre de l'Université Catholique de Lille.